Marie de Hongrie. Marie Von Ungarn
Reine de Hongrie et régente des Pays-Bas, Marie de Hongrie est l’avant-dernière des six enfants de Philippe le Beau (1478-1506), héritier des Habsbourg et de Jeanne de Castille. Sœur de l’empereur Charles Quint, elle est un des principaux acteurs de la scène politique du XVIe siècle, notamment aux Pays-Bas. Mais son influence ne se limite pas au monde politique puisqu’elle est aussi, dans sa Cour de Bruxelles, la protectrice des Arts. Son mécénat entraîne un grand essor artistique. Son goût et ses commandes contribuent en large partie à l’épanouissement du langage esthétique de la Renaissance italienne aux Pays-Bas, pendant la première moitié du XVIe Titien, Antonio Moro, Jan Cornelisz Vermeyen et Leone Leoni sont quelques noms auxquels la Reine a fait appel pour exécuter plusieurs commandes.
Sculpture en ronde-bosse des dimensions 137x45x40, exécutée dans la plus grande exigence en toutes ses formes, proportions des volumes et surfaces ayant la même posture que dans le tableau de Titien. Une autre source importante d’inspiration a été la figure de la Reine dans le tableau réalisé par Louis Gallait “L’abdication de Charles Quint” et appartenant à la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Tournai.
Cette sculpture fait appel aux mécènes, associations culturelles et organisations folkloriques qui voudraient l’intégrer au milieu public ou privé. La sculpture doit être coulée en bronze.